Studio Figures

Paul Coenen
mai 22, 2022
Figures est un studio de design fondé par Claire Cousseau et Gabriel Loirat basé à Paris et en Bretagne.
La recherche du minimalisme et d’une simplicité a priori apparente sont au centre du studio. La démarche est affranchie et spontanée donnant forme à un ensemble basé avant tout sur la matérialité et son expérimentation.
Une quête d’authenticité et de simplicité qui se traduit par des pièces brutes et essentielles s’exprimant dans des espaces intérieurs. Claire et Gabriel ont une formation en design et en architecture, ils se sont rencontrés à Paris après plusieurs expériences internationales dans le secteur du luxe et de la mode.

Diplômé en architecture intérieur, Gabriel a travaillé aux Pays-Bas et en Suisse dans des agences reconnues (Uxus, Atelier Oï) pour des marques de luxe (Rolex, Bulgari) avant de revenir à Paris dans le département architecture international de Dior. En 2020, Il crée son propre studio : Figures un lieu hybride entre art et industrie où architecture intérieure, scénographie et design produit se rencontrent. Ses projets mettent en valeur la forme et la matière, des lignes et courbes pures caractérisent son travail.

Un ensemble inspiré par l’architecture, les tracés géométriques et les formes libres, dans un colorama réduit pour une esthétique minimale. La fabrication est basée en France. L’intention fondamentale est de réaliser des pièces de qualité supérieure avec un savoir-faire pour la fabrication, la précision et le choix des matériaux. Les pièces sont fabriquées en petite série, afin de rationaliser au mieux la production.

Après des études de design à Nantes puis à Shanghaï, où Claire a résidé pendant plus de deux ans, elle s’oriente naturellement dans le secteur de la mode et de l’accessoire haut de gamme. Passionnée par les univers s’articulant autour du produit, notamment la partie digital, elle fait ses débuts à l’étranger, chez Mykita à Berlin. De retour en France, elle rejoint Figures, développe l’identité graphique et imagine, dessine des pièces de mobilier pour le studio.