Silver Sentimenti

Parisa Bazargani
juillet 23, 2024
Caroline Desile
juillet 23, 2024
Italien d’origine, Silver Sentimenti a grandi dans un atelier de couture où il s’est exprimé depuis l’enfance à travers le dessin. Formé à la sculpture céramique à l’Institut Gaetano Ballardini à Faïence et diplômé en 1989, il a poursuivi ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Bowogne avec un diplôme de Scénographe, obtenu en 1994. La scénographie l’a mené aux costumes et à la couture. Installé en France depuis 1997, il a travaillé à Paris pour des nombreuses Maisons de Haute Couture et les costumes de cinéma et Opéra.
En 2014, souhaitant retrouver un lien avec la céramique, Silver Sentimenti effectue une formation au tournage chez ATC à Paris. Avec la pratique du tour, il découvre une nouvelle forme d’expression, puissante, qui relie la matière, le geste, les galbes.
Peut-être que ce qui caractérise le mieux son travail, c’est la recherche formelle à travers une multidisciplinarité de techniques. Ses inspirations sont multiples, mais le point de départ est souvent la matière. Il apprécie ce qu’on peut en obtenir grâce à un savoir-faire et les liens entre la matière et la main via le regard, ainsi que la beauté du geste.
Italien d’origine, Silver Sentimenti a grandi dans un atelier de couture où il s’est exprimé depuis l’enfance à travers le dessin. Formé à la sculpture céramique à l’Institut Gaetano Ballardini à Faïence et diplômé en 1989, il a poursuivi ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Bowogne avec un diplôme de Scénographe, obtenu en 1994. La scénographie l’a mené aux costumes et à la couture. Installé en France depuis 1997, il a travaillé à Paris pour des nombreuses Maisons de Haute Couture et les costumes de cinéma et Opéra.
En 2014, souhaitant retrouver un lien avec la céramique, Silver Sentimenti effectue une formation au tournage chez ATC à Paris. Avec la pratique du tour, il découvre une nouvelle forme d’expression, puissante, qui relie la matière, le geste, les galbes.
Peut-être que ce qui caractérise le mieux son travail, c’est la recherche formelle à travers une multidisciplinarité de techniques. Ses inspirations sont multiples, mais le point de départ est souvent la matière. Il apprécie ce qu’on peut en obtenir grâce à un savoir-faire et les liens entre la matière et la main via le regard, ainsi que la beauté du geste.