Né en 1990 à Santiago du Chili, designer de meubles et d’objets, Abel Càrcamo trouve son
identification à travers les processus artisanaux. L’inspiration et le mélange des temporalités
qu’il a su conjuguer avec différents métiers de l’artisanat local chilien, a permis de générer un
lien direct entre une esthétique traditionnelle et une esthétique minimaliste.
Depuis qu'il a quitté son Chili natal où il a suivi sa formation, Abel Cárcamo a passé une année
et demie à rechercher, inventer, expérimenter, en composant avec le manque d'assurance et
l'anxiété qu'a provoqué ce changement complet de repères. Faisant table rase de ses acquis
et de ses méthodes de travail du fait de son installation en France, il a amorcé une réflexion
sur la création d'un nouvel univers. Pour la première fois, sa création artistique est étroitement
liée à son expérience personnelle de vie, libérée de ses préjugés et repères sur ce que sont
l'espace et le temps, le beau et le laid, le riche et le pauvre, le succès et l'échec. Aujourd’hui
installé à Paris, il expérimente et complète ses objets avec des dessins et des sculptures en
plâtre, pour générer un lien plus étroit entre l’idée, le concept et la matière.
MUTARE
Au départ, les dessins répondent à l’anxiété par la création. Les limites se transforment sur
papier et aujourd’hui, cet ensemble de possibilités est un univers, un tout. A partir des
observations quotidiennes, des gestes ou des situations qui interagissent dans la ville, des
structures se génèrent en matière solide. Mutare commence par une série de sculptures
fonctionnelles en plâtre (chaises, tables, tabourets et lampes), qui proviennent de l'imaginaire
quotidien d’Abel Cárcamo. Ce choix a pour objectif de mettre en valeur les matériaux utilisés
pour la construction : le plâtre utilisé depuis des décennies. L'effet naturel de la pièce a été
laissé visible, sans aucun traitement, pour montrer le processus artisanal, les jeux d'ombre et
les formes organiques, mais aussi pour évoquer les pensées qu’induit ce matériau : distant en
raison de son aspect froid, mais en même temps proche par sa pureté. Abel joue avec les
concepts pour présenter des pièces qui peuvent être considérées aussi bien comme
sculptures que comme objets d'usage, l’Art devient fonctionnel et quotidien. Les dernières
réalisations sont éditées par la Galerie SCENE OUVERTE en bronze ou en marbre, apportant
au-delà de la pureté du plâtre, une nouvelle dimension aux formes organiques d’Abel.