Heloïse Piraud

Hervé Langlais
février 8, 2024
STUDIO FOAM par Caroline Venet
janvier 7, 2024
Héloïse Piraud est une artiste française spécialisée dans la céramique. Née à Paris en 1988, elle est diplômée de la Sorbonne Paris IV en Histoire de l’Art et Archéologie. C’est un peu plus tard qu’elle se forme en sculpture spécialisée dans le modelage de la faïence, pour ensuite s’installer dans un grand atelier partagé de céramique à Montreuil.

En travaillant la terre avec des outils qui joignent traditions ancestrales et procédés innovants, Héloïse Piraud tend son approche de la matière vers ses limites. Elle dirige l’aspect formel des éléments pour ensuite ajouter des torsions et des mouvements, au risque d’un effondrement. Elle vise à interroger les propriétés et les frontières de la terre. Pour elle, la forme gonflée est impertinente, prédestinée à éclater ou flétrir. Elle cherche donc à travers ses créations à capter cet état d’incertitude.

Les couleurs et les formes du quotidien l’imprègnent inconsciemment et ressurgissent dans son travail. Elle laisse son intuition guider une grande part de son œuvre, tout en essayant à chaque fois d’affiner sa quête de simplicité. L’accident et le hasard sont toujours conviés au processus de fabrication bien qu’il soit rapidement réorchestré.
NOUVELLE ADRESSE / NEW ADDRESS : 13 rue Bonaparte 75006 Paris