Timothée Musset

Mathisse Dalstein
juin 14, 2021
Durant ses années de Tour de France en tant que charpentier au sein de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir, Timothée Musset eu la chance d’œuvrer sur des monuments historiques dont il put côtoyer des bois ancestraux autrefois façonnés à la main puis par le temps. Après un passage en bureau d’étude, fut une envie de revenir proche de la matière.

Il décide alors de se placer dans une démarche de transmission, autour de la sensibilité des bois ayant déjà traversés des siècles mais laissés parfois à l’abandon. C’est à ce moment qu’il créé l’Atelier Musset. Le but est de montrer que cette matière ne demande qu’à être de nouveaux magnifiée, tout en montrant ses défauts comme parties intégrantes de sa beauté.

Les formes quant à elles permettent de véhiculer une nouvelle apparence de la matière comme un élément riche de vitalité, où le tout apporte un langage nouveau. Elles sont primordiales pour ramener l’œil vers le bois et porter un nouveau regard. Ainsi, une fois la lumière portée sur ce mobilier, cette dernière change et parait transformée et chaleureuse.

Ainsi, seul ou en collaboration, l’objectif de Timothée Musset est d’apporter un nouveau regard sur ce qui nous parait désuet, de se rappeler que le temps ne détruit pas, il façonne la matière jusque dans les moindres détails, le tout pour être contemplé.