Petit, Timothée Musset passe beaucoup de temps au grand air, au cœur de la nature. Après son bac, il décide de partir pour un Tour de France au sein des Compagnons du Devoir. Cet apprentissage en Charpente durera huit années au contact de bois ancestraux des monuments historiques. À la suite de ce voyage plein de richesses, Timothée entre dans un bureau d’étude durant quelques années avant de revenir caresser le matériau.
Charpentier de formation, il devient créateur de mobilier par passion. Il décide alors de se placer dans une démarche de transmission, c’est à ce moment qu’il crée l’Atelier Musset. Toujours fasciné par les bois de charpente, Timothée fait le choix de travailler essentiellement cette matière souvent oubliée. Il observe, effleure, courtise ces bois anciens avant de les sublimer, tout en montrant leurs défauts comme parties intégrantes de leur beauté. La récupération de ces bois emprunts d’histoire est primordiale pour lui, des bois qui ont traversé les siècles et ont encore des choses à raconter. À l’allure brute, lourde et massive de cette matière, Timothée donne une nouvelle dimension, une dimension plus poétique.
Par la simplicité des formes, il décline une collection de mobilier contemporain minutieusement façonné à la main. Des réalisations en bois massif révélant une certaine forme de dentelle, par les cernes et les aubiers travaillés par la nature. Seul ou en collaboration, l’objectif de Timothée Musset est d’apporter un nouveau regard sur ce qui nous parait désuet, de se rappeler que le temps ne détruit pas, il façonne la matière jusque dans les moindres détails, le tout pour être contemplé.
Ainsi dans ces formes à la fois minimales et brutes, le créateur, par la richesse de la dualité ancien / contemporain propose des pièces usuelles à tendance sculpturale, uniques et vivantes.
BABEL
Le mythe de Babel est présent dans presque toutes les civilisations. Récit biblique notamment, La tour de Babel pourrait avoir été inspirée par l'Etemenanki à Babylone, désignée comme « le temple de la fondation du Ciel et de la Terre ». Dans la Genèse, peu après le Déluge, alors qu'ils parlent tous la même langue, les hommes atteignent une plaine dans le pays de Shinar et s'y installent. Là, ils entreprennent de bâtir une ville et une tour dont le sommet touche le ciel, pour se faire un nom. Alors Dieu brouille leur langue afin qu'ils ne se comprennent plus, et les disperse sur toute la surface de la Terre. La construction cesse. La ville est alors nommée Babel. Les récits de constructions qui atteindraient le ciel ont depuis longtemps
inspiré écrivains et artistes.
Ici, Timothée Musset cherche à lier le corps et l’esprit dans cette spirale presque enracinée au sol et dont les cierges symbolisent la pensée, voire la quête spirituelle de l’Homme. Le symbole est d’autant plus fort que chacun des 30 bougeoirs ont été réalisé dans des tronçons de la charpente des Archives Nationales (l’Hôtel de Breteuil à Paris) datant du XVIIIème siècle, qui constituent une sorte de mémoire historique de l’Etat français depuis sa création. En les sauvant des flammes auxquelles ils étaient destinés Timothée, leur donne une nouvelle vie. Il trouve une symbolique métaphysique, presque une mise en abîme, dans cette création totalement unique.